Près de 3000 artistes sont invités à la 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), dont la cérémonie officielle d’ouverture sera présidée jeudi par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
“Si je prends le nombre d’artistes officiels qui a été dénombré pour le IN, nous attendons 129 qui nous viennent de divers pays, particulièrement du Cap-Vert, des États-Unis [les deux pays invités d’honneur], mais aussi des autres pays africains et du reste du monde”, a indiqué Mme Gaye dans un entretien accordé à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Selon la ministre, si l’on y ajoute les artistes devant participer au Off, “nous pouvons dire que nous attendons autour de 3.000 artistes”.
Khady Diène Gaye ajoute que certains de ses homologues, comme les ministres en charge de la Culture de la Guinée-Bissau et du Mali, sont aussi attendus au Dak’art 2024, assurant que tout est fin prêt pour le démarrage effectif de la 15è édition de la Biennale de l’art africain contemporain.
Les préparatifs vont bon train, “pratiquement toutes les œuvres qui devaient être acheminées vers Dakar sont déjà là depuis quelques jours”, a-t-elle affirmé.
Khady Diène Gaye estime que l’innovation majeure de l’édition 2024 du Dak’art sera “le parcours immersif et inclusif, qui permettra à bon nombre de visiteurs de pouvoir s’immerger et aussi d’effectuer des visites et d’avoir accès à certaines expositions”.
“C’est tout le sens, tout l’intérêt vu le cachet démocratique accordé à cette biennale de Dakar qui en est à sa quinzième édition”, a-t-elle indiqué.
La section design, qui n’a plus été en lice depuis quelques années, marque son retour avec le commissaire Ousmane Mbaye et l’hommage à la plasticienne sous-verre Anta Germaine Gaye.
La ministre a, par ailleurs, fait noter que des raisons objectives liées notamment à la mobilisation des ressources et aux procédures d’acheminement des œuvres des artistes sont à l’origine de la décision du gouvernement de reporter la 15ᵉ Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art),