Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a confirmé, jeudi, le premier cas de fièvre de la vallée du Rift (FVR) dans la région de Dakar, une maladie virale transmise par les moustiques et les animaux infectés.
Au total, le Sénégal comptabilise désormais 196 cas confirmés de FVR depuis le début de l’épidémie, dont 21 décès et 147 guérisons, selon le point de situation arrêté au 15 octobre 2025.
La région de Saint-Louis, dans le nord du pays, reste de loin la plus touchée avec 179 cas, dont 105 dans le seul district de Richard-Toll. Le district de Saint-Louis compte 54 cas, suivi de Dagana (13 cas), Pété (4 cas) et Podor (3 cas).
La région de Matam (nord-est), enregistre 8 cas répartis entre Thilogne (4 cas), Kanel (2 cas), Ranérou (1 cas) et Matam ville (1 cas). Plus au sud, Louga déplore 6 cas (Linguère 3, Sakal 2, Keur Momar Sarr 1), tandis que Fatick (centre-ouest) en compte 2 (districts de Fatick et Diofior).
Lire aussi : Sénégal : la fièvre de la Vallée du Rift devient-elle incontrôlable ?
La Mpox également sous surveillance
Parallèlement à la FVR, le Sénégal fait face à une résurgence de la variole du singe (Mpox). Depuis la confirmation du premier cas le 22 août dernier, 6 cas confirmés et 2 cas probables ont été enregistrés, tous localisés dans la région de Dakar.
Huit personnes ont été déclarés guéries et aucun décès n’a été signalé. À ce jour, 22 personnes contacts font l’objet d’un suivi médical.
Face à cette double épidémie, le ministère de la Santé appelle les populations à faire preuve de vigilance et à respecter scrupuleusement les mesures de prévention. Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de la collaboration avec les agents de santé et les relais communautaires pour contenir la propagation de ces maladies.
Agence