20.7 C
Casablanca
spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseSénégal/PNUD: 2,6 millions de dollars pour renforcer l'adaptation au changement climatique

Sénégal/PNUD: 2,6 millions de dollars pour renforcer l’adaptation au changement climatique

Le gouvernement sénégalais a lancé, vendredi, un ambitieux projet d’adaptation aux changements climatiques intitulé  »Mettre en cohérence la planification nationale et infranationale de l’adaptation au Sénégal (PNA-FVC) ».

Porté par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, ce projet bénéficie d’un financement de 2,6 millions de dollars (environ 1,5 milliard de FCFA) du Fonds Vert pour le Climat (FVC), avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet, d’une durée de trois ans, vise à intégrer pleinement l’adaptation climatique dans les politiques publiques de développement, à tous les échelons – national, sectoriel et territorial – pour renforcer la résilience des populations et des écosystèmes face aux effets croissants du réchauffement climatique.

S’exprimant lors d’un atelier de lancement du projet, le ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom a souligné que « ce projet marque une avancée majeure dans notre engagement à faire de l’adaptation au changement climatique un pilier central de notre développement ». « Il vise à lever les barrières à la planification efficace et à orienter les ressources vers des actions concrètes, pertinentes et durables « , a-t-il déclaré.

Il a rappelé que le Sénégal, à l’instar d’autres pays en développement, « est particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement climatique, qui affecte des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’eau, la santé, les infrastructures et la biodiversité ».

Le projet contribuera à finaliser l’élaboration de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) pour dix secteurs clés tout en construisant une feuille de route nationale qui servira de référence pour les futurs investissements, projets et réformes liés à l’adaptation.

Il a insisté à cet égard sur l’importance de renforcer la coordination entre les niveaux national, sectoriel et local, mettant l’accent sur le rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des actions d’adaptation.

Pour sa part, la représentante résidente du PNUD au Sénégal, Catherine Phuong, a salué l’engagement des autorités sénégalaises dans la construction d’un cadre de résilience climatique cohérent et inclusif.

« Face à l’accélération du changement climatique, l’adaptation ne peut plus être improvisée. Elle doit être pensée, structurée et planifiée de manière rigoureuse. Et surtout, elle doit impliquer l’ensemble des acteurs – État, collectivités, secteur privé, société civile et institutions académiques « , a souligné Mme Phuong.

Elle a rappelé que les besoins du Sénégal en matière d’adaptation à l’horizon 2030 s’élèvent à plusieurs milliards de dollars, alors que l’accès au financement climatique international demeure lent et complexe.

‘’Ce projet marque un renforcement décisif de notre collaboration avec le Sénégal, dans une approche plus intégrée, territorialisée et inclusive ‘’, a-t-elle assuré, réaffirmant l’engagement du PNUD à accompagner durablement le pays.

Articles récents