La Marine nationale du Sénégal a intercepté, lundi au large de Dakar, une embarcation transportant quelque 219 candidats à l’émigration irrégulière, selon des sources sécuritaires.
Parmi les candidats figurent 25 mineurs et 27 femmes, a indiqué la marine nationale dans un message publié sur le réseau social X.
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a, de son côté, souligné que la pirogue partie des côtes gambiennes dimanche a récupéré d’autres migrants à Joal, dans le département de Mbour (ouest) et à la commune de Thiaroye.
La DIRPA a ajouté qu’en plus des 151 Sénégalais, 35 Gambiens, 7 Guinéens, 2 Bissau-guinéens, 1 Camerounais, 21 Comoriens et 2 Burkinabè, ont été retrouvés à bord de la pirogue.
Le Sénégal fait face depuis plusieurs mois à un flot de départs à destination des Iles Canaries, porte d’entrée de l’Europe, via la route maritime.
Le 28 février, une embarcation convoyant des candidats à l’émigration irrégulière avait chaviré au large de Saint-Louis (nord), faisant 26 morts.