Sénégal: Macky Sall s’entretient avec l’envoyé spécial du Président des États-Unis pour le Climat

Macky Sall

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine UA, a reçu, mercredi soir à Dakar, l’envoyé spécial du Président des États-Unis pour le Climat, John Kerry, actuellement en tournée en Afrique.

« John Kerry est venu échanger avec le Président en exercice de l’Union africaine sur la nécessité d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au moment où 18 pays africains sont directement affectés par les effets des changements climatiques », a indiqué la Présidence de la République sénégalaise sur sa page Facebook.

« Les États-Unis souhaitent travailler en étroite collaboration avec le Sénégal pour mieux préparer la prochaine COP prévue en Novembre à Charm El-Cheikh », ajoute la même source.

Avant Dakar, John Kerry s’est rendu au Nigéria ou il a rencontré mardi le ministre d’État nigérian aux ressources pétrolières, Timipre Sylva.

La réunion a pour objectif d’établir un partenariat avec ce pays africain pour s’attaquer au problème de la crise climatique et réduire les émissions mondiales de carbone.

Elle a également porté sur la possibilité d’élaborer des accords de financement pour lutter contre le changement climatique.

Le responsable américain a également eu une réunion avec le ministre nigérian de l’Environnement, Mohamed Abdullahi.

John Kerry a annoncé à cette occasion que les États-Unis, par le biais de l’Initiative de demande d’énergie propre, vont stimuler la demande d’énergie propre du secteur privé à hauteur de 200 millions de dollars américains pour aider à lutter contre le changement climatique au Nigeria et ailleurs.

Avec MAP