Sénégal : L’épidémie de coronavirus “ne faiblit pas” (ministre)

Abdoulaye Diouf Sarr
e ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a assuré, samedi, que l’épidémie de coronavirus apparue au Sénégal il y a deux mois « ne faiblit pas », plaidant pour un engagement plus marqué, en particulier des communautés dans la lutte contre la maladie.

« Le constat majeur est que l’épidémie ne faiblit pas. En effet, ces trente derniers jours, le nombre de cas positifs de covid-19 a plus que quintuplé, passant de 190 cas à 1024 entre le 02 avril et aujourd’hui, avec une augmentation des cas dits communautaires », a fait savoir le ministre, lors du point mensuel sur la situation de l’épidémie.

Samedi, 91 nouvelles contaminations au covid-19 ont été rapportées, ce qui porte à 1115 le nombre total de personnes infectées depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, il y a deux mois. Selon lui, « seule une application rigoureuse des mesures, tirée d’une grande discipline individuelle et collective, peut nous permettre de vaincre le coronavirus et de mettre fin à ses ravages sur notre société ».

Il a assuré que le ministère de la Santé adapte nécessairement la stratégie de riposte à l’évolution de l’épidémie, ce qui explique, selon lui, la forte augmentation du nombre de tests de diagnostic, le renforcement des capacités d’alerte, de détection, d’isolement mais aussi de traitement.