Sénégal: Le président Macky Sall inaugure la première Ecole de la Marine du pays

Macky Sall

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a inauguré, lundi à Dakar, la première Ecole de la Marine sénégalaise (EMAN), un établissement ayant pour but de renforcer les capacités humaines et matérielles du Sénégal en vue de lui permettre d’exercer pleinement sa souveraineté sur son espace maritime.

Le Sénégal dispose d’une façade maritime longue de plus de 700 km et possède un territoire marin estimé à plus de 212.000 km². Le sort du Sénégal est lié à la mer  »’au regard des zones et des ressources à surveiller, à exploiter et à gérer », a déclaré Macky Sall.

Il a ajouté que plus de 90% des flux commerciaux et des données informatiques transitent aujourd’hui par les océans.  »Malheureusement, a-t-il dit, tout cela nous expose aussi aux risques et périls liés à la situation de notre pays côtier. Je pense à la pêche illicite, non déclarée et non règlementée, à la piraterie, aux réseaux d’émigration clandestine, à la pollution marine, au trafic de drogue, d’armes, et j’en passe ».

Tout en insistant sur la montée en puissance de la marine sénégalaise, le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que l’Ecole de la Marine sénégalaise  »vient à son heure pour répondre au besoin pressant de formation de marins militaires compétents, capables d’opérer convenablement et d’entretenir la flotte militaire moderne » que le Sénégal est en train de bâtir.

Dans ce cadre, le dirigeant sénégalais a annoncé la livraison, à partir de 2023, de plusieurs navires modernes dotés d’équipements sophistiqués.

L’EMAN, construite selon les normes internationales et dotée d’équipements modernes, aura « pour mission d’assurer la formation militaire, technique, et maritime des marins dans les différentes spécialités de la Marine nationale’’, a expliqué le contre-amiral Oumar Wade, chef d’Etat-major de la marine nationale, évoquant un outil de défense crédible et moderne.

Avec MAP