Sénégal: Le Premier ministre sera nommé après les élections locales de janvier 2022

Macky Sall

Le Premier ministre au Sénégal, poste restauré récemment après sa suppression en 2019, sera nommé à la suite des élections locales qui auront lieu le 23 janvier 2022, a annoncé le président de la République sénégalaise, Macky Sall.

L’annonce a été faite mercredi par le dirigeant sénégalais dans une interview accordée à RFI et France 24 dans laquelle M. Macky Sall a évoqué les grands sujets politiques notamment en ce qui a trait au 3-ème mandat en 2024 et d’autres sujets de l’heure.

« Le Premier ministre sera nommé après les locales de janvier 2022. Mais tant que le décret n’a pas été signé. Rien n’est fait. je le dis d’expérience, tant que le président n’a pas apposé sa signature, il faut considérer qu’il n’a pas encore de Premier ministre », a indiqué Macky Sall.

Interpellé, par ailleurs, sur sa candidature pour un 3-ème mandat à l’élection présidentielle de 2024, il a répondu: « Le débat de ma candidature en 2024, je le traiterai en temps voulu et les Sénégalais seront édifiés. Ce qui est sur, c’est que je ne poserai jamais un acte qui soit anti-démocratique, anticonstitutionnel parce que je suis profondément démocrate. Je décidé de parler quand le moment sera venu. »

A rappeler que Le Président Macky Sall avait promulgué, le 14 mai 2019, la loi supprimant le poste de Premier ministre, après une réforme largement adoptée par les députés de l’Assemblée nationale, le 4 mai de la même année.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait la veille présenté sa démission et celle de toute l’équipe au président Macky Sall, conformément à la Constitution du pays.

Sous le président Léopold Senghor, qui avait dirigé le pays de 1960 à 1980, le poste de Premier ministre avait été supprimé entre 1963 et 1970. Son successeur Abdou Diouf s’en était également passé entre 1983 et 1991, rappelle-t-on

Le Sénégal s’apprête à organiser des élections locales le 23 janvier 2022, et des législatives en juin de la même année, avant la tenue de l’élection présidentielle en 2024.

( Avec MAP )