La justice sénégalaise a confirmé mercredi matin la condamnation de l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias (opposition) à deux ans de prison, dont six mois ferme, après son jugement en appel pour la mort d’un homme tué par balle le 22 décembre 2011.
La Cour d’Appel de Dakar « confirme le jugement dans toutes ses dispositions, déboute la partie civile dans toutes ses demandes », a indiqué son avocat Me Cheikh Khoureyssi Bâ, cité par des médias locaux.
Barthélémy Dias est devenu maire de Dakar pour le compte d’une Coalition nationale de l’opposition conduite par Ousmane Sonko, actuel maire de Ziguinchor (Casamance, sud), suite aux élections locales tenues au Sénégal le 23 janvier 2022.
Le procès en appel de Barthélémy Dias avait été reporté à de multiples reprises ces dernières années avant de se tenir le 2 mars.
Le parquet général avait requis cinq ans de prison ferme contre M. Dias.
Dias, jugé avec une douzaine d’autres à l’époque, avait été condamné en 2017 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour « coup mortel » porté en 2011 à Ndiaga Diouf, un lutteur décrit par l’opposition comme un nervi du régime.
Ndiaga Diouf avait été abattu par balle lors de l’assaut donné à la mairie de Mermoz Sacré-Coeur, une commune de la capitale dont M. Dias était alors maire, par de supposés sympathisants du Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir.