Sénégal: Le gouvernement travaille sur un programme de remplacement des monofilaments

Fatou Diouf

Le gouvernement travaille sur un programme de remplacement des filets monofilaments dont l’action est nocive à l’environnement marin, a indiqué lundi, la ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf.

‘’On a travaillé sur un programme de remplacement de ces filets pour demander aux pécheurs de se mettre aux normes sur une période bien déterminée. Et après cette date, ces filets seront confisqués conforment à la loi en vigueur’’, a-t-elle dit.

La ministre répondait à une interpellation du député Cheikh Ahmed Tidiane Youm sur les difficultés du secteur de la pêche liées à l’usage de ces filets monofilaments lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement.

Selon la ministre, ‘’la recherche scientifique a eu à faire des études sur les monofilaments et a conclu que ce sont des filets nocifs à l’environnement marin parce que la matière avec [laquelle] ces filets ont été construits (…) n’est pas dégradable. Donc, ce n’est pas biodégradable’’.

Elle a rappelé que l’usage de ces filets est encadré par le Code de la pêche de 2015 révisant celui de 1998.

‘’Le Code de la pêche de 2015 a prévu l’interdiction, l’usage, la fabrication, l’exploitation des monofilaments. Mais dans le Code (…) il y a une disposition qui devait être transitoire, mais malheureusement auquel on n’a pas donné caractère’’, a expliqué Fatou Diouf.

Pour corriger cette question, le département ministériel des Pêches a décidé de privilégier le dialogue et la concertation pour arriver à une solution durable permettant de ‘’renforcer et développer la pêche artisanale’’.

La direction de gestion des fonds marins fait des efforts considérables pour le nettoyage des fonds marin, a assuré la ministre des Pêches sur la question de la saleté dans la mer.

Avec FAAPA