Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilInfo AfriqueSénégal: le gouvernement signe un pacte national de stabilité sociale avec les...

Sénégal: le gouvernement signe un pacte national de stabilité sociale avec les syndicats et le patronat

Le gouvernement sénégalais et des représentants syndicaux et du patronat ont signé, jeudi à Dakar, une « trêve sociale » pour une période de trois ans sans grève, censée faire régner un climat social apaisé propice à une économie compétitive, à la promotion d’un travail productif décent et à l’équité sociale.

Réunis jeudi à la Primature à Dakar, quelque 24 centrales syndicales de travailleurs et 4 organisations patronales ont paraphé ce pacte dit de « stabilité sociale pour un croissance inclusive et durable ».

L’accord entend donner un cadre aux rapports entre les partenaires sociaux pour la relance économique du pays et inclut une « trêve sociale de trois ans » pendant laquelle les syndicats s’engagent à ne pas faire grève.

Il avait été réclamé en février dernier par le Premier ministre Ousmane Sonko alors que le climat social était tendu dans le pays.

« Ce pacte est mis en place pour construire une économie solide et inclusive qui va nous permettre de redistribuer (les richesses). On ne peut mener cela avec la gestion d’un front social », a déclaré M.Sonko devant les partenaires sociaux.

Il a réitéré à cette occasion la démarche du gouvernement axée sur le dialogue, la solidarité et la transparence envers les organisations de travailleurs et des employeurs afin de favoriser la création de richesses et leur partage équitable entre tous les segments de la population.

Les syndicats espèrent que le pacte « permettra de maintenir des relations apaisées indispensables pour créer les conditions d’une croissance », a affirmé, pour sa part, Mody Guiro, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) lors de la cérémonie de signature.

Mody Guiro, a, au nom des organisations syndicales, invité ses camarades syndicalistes à respecter leur engagement, matérialisé par la signature du pacte national.

« Notre signature nous engage et il nous faut nous assumer. J’invite tous les autres syndicats à en faire de même en respectant les termes de ce pacte historique, en ce sens que c’est la première fois que le gouvernement et les partenaires sociaux sont arrivés à discuter de la sorte », a-t-il dit.

Le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne, a, quant à lui , souligné que la « construction de la souveraineté économique » signifie la « réduction de la dépendance à l’extérieur sans nuire à l’attractivité du pays ».

Avec MAP