Le gouvernement sénégalais a présenté une série de mesures destinées à la réussite de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026 en Sénégal.
Lors d’un conseil interministériel consacré mardi aux préparatifs des JOJ, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a prévu une batterie de mesures stratégiques pour assurer une organisation réussie tout en appelant le gouvernement à accélérer les travaux de construction des six bâtiments additionnels du campus social de l’université Amadou Mahtar Mbow et de mettre à disposition le site d’hébergement de Guéréo, dans la région de Thiès (ouest).
Mettant l’accent sur la mise en œuvre prochaine des axes routiers et des parkings de stationnement, en particulier sur les voies de circulation concernées par les JOJ, M. Sonko a demandé aux ministres concernés de veiller à la réhabilitation des infrastructures scolaires et universitaires devant être utilisées pour cette manifestation.
Il a aussi annoncé l’élaboration d’un plan de transport « approprié”, garantissant “une bonne mobilité” et la sécurité des participants et des spectateurs pendant toute la période des compétitions tout en soulignant la nécessité de la tenue d’une réunion ad hoc sur la question énergétique, au plus tard le 15 novembre 2024, afin d’évaluer de façon structurée les besoins en énergie des Jeux.
Il s’agit également du renforcement des infrastructures de télécommunications, pour une amélioration des réseaux mobiles et l’accès à une connexion Internet haut débit dans les sites sportifs tout en soulignant l’impératif de créer les conditions d’une couverture médiatique de qualité des JOJ 2026, outre la modernisation du plateau médical.
Les JOJ-Dakar 2026 sont prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026 dans les villes de Dakar, Diamniadio et Saly (centre).
Avec MAP