Sénégal: Le Conseil Constitutionnel rejette le recours contre la candidature de Ousmane Sonko aux législatives du 17 novembre

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a déclaré irrecevables les recours déposés contre les candidatures de l’actuel premier ministre Ousmane Sonko et du maire de Dakar, Barthélémy Dias, respectivement tête de liste du parti Pastef et de la coalition ”Samm sa Kaddu” aux élections législatives du 17 novembre prochain.

Dans ses décisions rendues dans la nuit de jeudi à vendredi, le Conseil Constitutionnel juge ces recours ”irrecevables”, en rappelant en substance que seul le ministère en charge des élections avait le pouvoir de soulever, devant le Conseil, l’inéligibilité des candidats aux législatives.

La Coalition ‘’Takku Wallu Sénégal’’ constituée de l’Alliance pour la République (APR, ex- parti au pouvoir), du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et du parti Rewmi, avait saisi le Conseil Constitutionnel pour réclamer l’invalidation de la candidature de Ousmane Sonko, tête de liste nationale de Pastef aux Législatives du 17 novembre.

Lire aussi : Niger: 9 responsables du régime de l’ancien Président Bazoum déchus de…

Les requérants sollicitaient non seulement que le Conseil ‘’déclare Ousmane Sonko inéligible’’, en raison de condamnation dans des affaires de justice mais qu’il déclare aussi ‘’nulle et de nul effet la liste de candidats au scrutin national de la coalition Pastef’’.

Pour saisir le Conseil, ils se sont fondés sur les dispositions du code électoral aux termes desquelles : ‘’En cas de contestation d’un acte du Ministre chargé des élections pris en application des articles L.179, L.180 et LO. 183, les mandataires des listes de candidats peuvent, dans les vingt-quatre (24) heures suivant la notification de la décision ou sa publication, se pourvoir devant le Conseil Constitutionnel qui statue dans les trois (03) jours qui suivent celui de l’enregistrement de la requête’’.

En conséquence, il a donc rejeté la requête, estimant que l’article ‘’LO. 182 du Code électoral, qui est une disposition spécifique aux élections législatives, régit la question de l’inéligibilité des candidats à ce scrutin’’.

Les juges ont usé du même argumentaire pour déclarer irrecevable le recours de la coalition ‘’And liggey sunu reew (Alsr)’’ réclamant l’invalidation de la candidature de la tête de liste de Samm sa Kaddu, le maire de Dakar, Barthélémy Dias, suite à sa condamnation également dans une affaire de justice.

Les juges ont également rejeté la requête de Takku wallu Sénégal faisant état de l’irrecevabilité de la liste des suppléants présentée par Pastef au scrutin proportionnel pour non-respect de la parité.

M. Sonko, écroué plus de sept mois l’ex-président Macky Sall et empêché de se présenter à la présidentielle de mars 2024, a été désigné tête de liste de son parti Pastef aux législatives du 17 novembre.

Le ministère de l’Intérieur a validé 41 listes de candidatures pour ce scrutin, tandis que plusieurs candidatures ont été déclarées irrecevables.