Les autorités sénégalaises ont annoncé avoir intercepté un total de 26 pirogues au large des côtes du Sénégal avec à bord plus de 1.000 candidats à l’émigration irrégulière depuis le début de l’année en cours.
Les forces sénégalaises ont « arraisonné » 26 pirogues et empêché le départ vers d’autres pays de plus 1.000 migrants, depuis le début de cette année, a précisé le contrôleur général de police, Modou Diagne, lors d’un récent atelier sur la lutte contre la migration irrégulière.
Le responsable sécuritaire a fait état d’avancées significatives dans la lutte contre la migration irrégulière dans le pays en 2025 par rapport à l’année précédente, dans la mesure où « moins de migrants sont partis des côtes sénégalaises et arrivés aux îles Canaries ».
Lire aussi : Fédération sénégalaise de football : Sept candidats en lice pour la présidence
« Cette année, plusieurs campagnes de sensibilisation seront menées dans le pays. Nous allons renforcer la surveillance des frontières », a-t-il souligné, notant que les autorités sont en train de développer des projets et des programmes destinés aux jeunes et aux femmes, pour améliorer leur situation financière, dans la perspective de limiter les tentatives d’immigration irrégulière.
D’après le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), quelque 5.192 candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés en 2024 par les forces sénégalaises de défense et de sécurité, dont 407 ont été présentés à la justice.