L’ex-ministre sénégalaise des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, en détention préventive depuis fin mai pour détournement présumé de fonds anti-Covid, a obtenu lundi la liberté provisoire sous bracelet électronique, a annoncé sa défense.
Aïssatou Sophie Gladima, qui fait partie des cinq ministres de l’ancien régime (2012-2024) poursuivis pour malversations présumées, est mise en cause dans un détournement de 73 millions de francs CFA (112,3 millions d’euros) en lien avec la gestion d’un fonds anti-Covid, indique la même source.
Elle a comparu ce lundi devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice dans le cadre de l’affaire liée à la construction d’un centre de gravimétrie dans la ville de Kédougou (sud-est). Elle a bénéficié d’une liberté provisoire sous surveillance électronique, rapporte la presse locale.
Lire aussi : Nigeria: Un fournisseur de télévision payante sanctionné pour violation de la vie privée
Sur les cinq ministres poursuivis, deux – Salimata Diop et Ismaïla Madior- sont en liberté conditionnelle. Deux autres, Amadou Mansour Faye (ex-ministre au Développement communautaire) et Moustapha Diop (Développement industriel), sont incarcérés.
L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie avait réaffirmé son innocence, rejetant fermement les accusations d’”escroquerie sur deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité” portées contre elle.
Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont promis de faire rendre des comptes aux anciens dirigeants qu’ils accusent d’agissements coupables dans la gestion des affaires.