Sénégal : Bassirou Faye souligne « la place primordiale » de la pêche dans le développement économique et social du pays

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a souligné, mercredi, « la place primordiale » de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Selon l’ONU, la pêche fait vivre directement ou indirectement environ 600.000 Sénégalais pour une population d’environ 18 millions d’habitants.

La pêche contribue à hauteur de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon les statistiques du ministère sénégalais des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires.

« Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale. Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse », a souligné le communiqué du Conseil des ministres.

Tout en insistant sur « l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite », le président Faye a mis l’accent sur l’urgence de la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés, note le communiqué.

Après avoir salué la publication, le 6 mai, par la ministre en charge de la Pêche, de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise, le chef de l’Etat sénégalais a rappelé au gouvernement l’importance qu’il porte à la transparence dans la gestion du secteur de la pêche, indique la même source.

Lire aussi : LE FINANCEMENT CLIMATIQUE NE DOIT PAS AGGRAVER LA DETTE DES PAYS AFRICAINS

« A ce sujet, il a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche », selon le communiqué.

Le nouveau gouvernement sénégalais, dirigé par Ousmane Sonko, a autorisé 132 navires nationaux et 19 navires étrangers à pêcher dans les eaux du pays.

L’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar a assuré mercredi que les bateaux européens avaient un impact minime sur le secteur la pêche.

L’accord en vigueur depuis 2019 entre l’Union européenne et le Sénégal « représente moins de 1% de la pêche au Sénégal », a déclaré l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani, lors d’une conférence de presse sur le partenariat UE-Sénégal organisée à Dakar.

A signaler que la controverse sur la part de la pêche étrangère dans la crise d’un secteur important au Sénégal a été ranimée avec la récente élection à la présidence de Bassirou Diomaye Faye qui a promis pendant la campagne électorale de rétablir une souveraineté qu’il juge bradée dans ce domaine et d’autres.