Sénégal: Acheminement du premier gaz du projet GTA vers le navire flottant de production (compagnie)

La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé jeudi avoir commencé à acheminer en toute sécurité le gaz de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large du Sénégal et de la Mauritanie.

 » BP a commencé à acheminer le gaz des puits de gaz naturel liquéfié (GNL) de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim vers son navire flottant de production, de stockage et de déchargement (Floating Production, Storage and Offloading, FPSO) pour la prochaine étape de mise en service », indique la compagnie dans un communiqué.

« Le projet de GNL de 2,3 millions de tonnes par an devrait contribuer à satisfaire les besoins énergétiques mondiaux », ajoute la même source.

Lire aussi : Mozambique : Une émeute dans une prison fait 33 morts tandis que plus de…

« GTA, au large de la Mauritanie et du Sénégal, est l’un des projets de développement offshore les plus profonds d’Afrique, avec des ressources gazières à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2.850 mètres. Une fois entièrement mise en service, la phase 1 de GTA devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an », selon la même source.

Pour la compagnie pétrolière britannique, ce premier acheminement marque une étape importante vers la réalisation du potentiel des ressources gazières de la Mauritanie et du Sénégal, avec la possibilité pour ces pays de devenir un important pôle de production de GNL.

 » C’est une étape remarquable pour cet important mégaprojet. Le premier flux de gaz est un exemple concret de réponse à la demande énergétique mondiale actuelle et réitère notre engagement à aider la Mauritanie et le Sénégal à développer leurs ressources naturelles « , a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif chargé de la production et des opérations.

Et de mettre en avant l’importance de l’Afrique dans le système énergétique mondial, notant que les pays africains ont désormais des rôles plus importants à jouer dans ce secteur.

La compagnie souligne que le gaz de la phase 1 de GTA sera introduit dans le FPSO de GTA à environ 40 kilomètres au large, pour éliminer l’eau, les condensats et les impuretés. Il sera ensuite transféré via un gazoduc vers un navire de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG) situé à 10 kilomètres des côtes, pour être refroidi cryogéniquement, liquéfié et stocké avant d’être transféré vers les transporteurs de GNL pour l’exportation. Une partie du gaz sera destinée à répondre à la demande croissante en énergie des deux pays hôtes.

Le projet de Grand tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière avec la Mauritanie, est développé par la société britannique BP avec l’américaine Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen.

Le Sénégal est entré depuis juin dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures avec le début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar par la compagnie australienne Woodside.

Ce champ en eaux profondes, à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. Le projet, dont le développement a été lancé en 2020, a nécessité environ 5 milliards de dollars d’investissements, selon la compagnie. Il vise une production de 100.000 barils par jour.