Les agents de la brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, à Kaolack, située dans le centre-ouest du Sénégal, ont procédé samedi à la saisie de trente kilogrammes de cocaïne, d’une contrevaleur de deux milliards quatre cent millions francs.
” Cette drogue était dissimulée dans les cavités des portières et de la malle arrière d’un véhicule immatriculé à l’étranger”, indique un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes.
Selon le communiqué, ”ce véhicule, en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal, a été passé au scanner portatif, un outil de contrôle non intrusif acquis dans le cadre du Programme de modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) mis à la disposition des unités pour plus d’efficacité dans la recherche et la répression du trafic de produits illicites”.
”Ce dispositif de contrôle a permis de déjouer le modus operandi ingénieux que les trafiquants ont ainsi utilisé pour tromper la vigilance des douaniers”, précise la même source.
Les convoyeurs notamment le conducteur du véhicule et son accompagnant « ont été mis aux arrêts », souligne le communiqué, ajoutant que l’unité de la Douane a également saisi trois fusils de fabrication artisanale à hauteur de Boumbény (Médina Sabakh), à quelques encablures de la frontière avec la Gambie.
C’est la quatrième saisie de cocaïne effectuée en trois mois au Sénégal, après celle opérée le 31 mars dernier, portant sur 91,84 kg de cocaïne, et celle réalisée en mi-avril, portant sur 1.137,6 kg de cocaïne dans l’est du pays.
La semaine dernière, les douanes sénégalaises ont annoncé la saisie à Koumpetoun (est) de 264 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de 21 milliards de francs CFA (environ 35 millions de dollars).