Vingt-trois migrants clandestins ont péri noyés dans le naufrage de leur pirogue survenu mercredi au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, selon des médias locaux.
Une embarcation transportant des candidats à l’émigration irrégulière a chaviré en mer avant d’échouer au large de Saint-Louis (nord), a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant les sapeurs-pompiers. Selon la même source, 23 corps ont été récupérés.
« Des recherches sont en train d’être menées vers la frontière sénégalo-mauritanienne pour retrouver éventuellement des survivants parmi les 280 personnes ayant embarqué dans cette pirogue depuis Joal, sur la Petite-Côte sénégalaise, dans le but de rallier l’Espagne », ont précisé les sapeurs-pompiers.
La marine nationale sénégalaise a été mise à contribution pour la conduite des recherches, a ajouté la même source.
Les corps des victimes ont été acheminés vers la morgue de l’hôpital régional de Saint-Louis.
Selon un rescapé, cité par des médias locaux, une soixantaine de femmes et une quarantaine d’enfants étaient dans la pirogue.
Le Sénégal fait face à une recrudescence de l’émigration clandestine par la mer à destination des Iles Canaries, porte d’entrée de l’Europe.