Les travaux de la 21ème Conférence arabe des chefs des services de la circulation se sont ouverts mercredi au siège du Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à Tunis.
Cet événement vise à engager la discussion sur la création d’une base de données analytique régionale du trafic, en plus de l’échange des expertises et des bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Muhammad bin Ali Koman, a expliqué que l’ordre du jour de la conférence comprend la présentation des expériences des États membres en matière de réglementation de la circulation et de lutte contre les accidents de la route.
Les chefs et représentants des agences de la circulation arabes, dont le contrôleur général Driss Salek, chef du service de la sécurité routière et des accidents de la circulation à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), examineront également le projet de création d’une base de données analytique arabe du trafic routier.
Lire aussi : L’ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave au Soudan
Cette base de données fournira des informations précises sur divers aspects de la sécurité routière, permettant ainsi de prendre les mesures appropriées pour réduire les accidents de la route, a souligné M. Koman, exhortant tous les États membres à alimenter cette base de données une fois créée.
Cette rencontre sera, par ailleurs, l’occasion de présenter le système intelligent de surveillance du trafic « MetaHip », mis en œuvre par le commandement général de la police de Fujaïrah, aux Émirats arabes unis. Ce système a remporté la deuxième place du Prix du Prince Nayef dans la catégorie « Programmes de sécurité pionniers ».
Les participants feront également le point sur les programmes élaborés par les États membres pour célébrer la Semaine arabe de la circulation routière, qui se tient chaque année du 4 au 10 mai.