Plus de 53 kg d’or ont été saisis à l’aéroport international d’Ivato, dans la capitale malgache Antananarivo, lors d’une opération menée par les agents des douanes, a révélé mercredi le porte-parole du gouvernement, Volamiranty Donna Mara.
«Un réseau de malfaiteurs qui a tenté d’exporter illicitement 53 kg d’or avec de faux papiers et de fausses autorisations a été démantelé à l’aéroport international d’Ivato», a déclaré Mme Donna Mara dans un communiqué.
Elle a expliqué que la mise en place de nouvelles mesures de contrôle des circulations au niveau de l’aéroport aurait permis aux autorités de mettre la main sur un suspect qui devait transporter cette importante cargaison d’or.
Lire aussi : Maroc: Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
Cette saisie a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre les agents des douanes et les forces de l’ordre malgaches, s’est-elle réjouie.
Elle a de même souligné qu’un responsable au ministère des Affaires étrangères est actuellement recherché dans le cadre de l’enquête sur cette affaire pour faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir signé les fausses autorisations permettant de faire sortir illégalement cette marchandise du pays.
La totalité de l’or saisi a été déposée à la Banque centrale, comme c’est souvent le cas lors de ce type d’opération, précise-t-on.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les autorités malgaches s’attaquent à ce trafic illicite d’or. Le 11 décembre, les douanes ont procédé à la saisie de trois lingots d’or à l’aéroport international d’Ivato d’un poids total de 13,86 kilos.
Le 31 décembre 2020, plus de 73 kg d’or en provenance de Madagascar avaient été saisis à l’aéroport O.R Tambo de Johannesburg, en Afrique du Sud. Un an plus tard, trois hommes, dont deux Malgaches, avaient été arrêtés à la douane de l’aéroport international de Moroni aux Comores avec 49 kilos de lingots d’or en leur possession.
Ces différentes affaires témoignent de l’ampleur du trafic illégal d’or en provenance ou à destination de Madagascar, malgré les efforts des autorités pour lutter contre ce phénomène.