Un nouveau rapport de l’Institut Timbuktu met en lumière la dernière initiative russe au Sahel. La transition du mystérieux Groupe Wagner vers une nouvelle force étatique, l’Africa Corps, marque ce que les analystes décrivent comme une stratégie sans précédent visant à étendre l’influence russe dans la région.
Après plus de trois ans au Mali, les forces de Wagner se sont officiellement retirées le 6 juin 2025. Le lendemain, le ministère russe de la Défense a annoncé le déploiement de l’Africa Corps, une nouvelle force paramilitaire opérant dans un cadre gouvernemental formel.
Dans son rapport intitulé « Repositionnement russe au Sahel – De Wagner à Africa Corps », l’Institut Timbuktu affirme que cette initiative renforce directement l’empreinte militaire et diplomatique de la Russie dans des pays comme le Mali.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire, un partenaire important de l’UE en ce qui concerne le Sahel
Contrairement à Wagner, l’Africa Corps est entièrement contrôlé par l’État russe et lié aux services de renseignement militaire. Le rapport parle de la fin du « déni plausible ».
Il prévient également que l’Africa Corps hérite de l’héritage troublant de Wagner, qui comprend des allégations d’exécutions extrajudiciaires et de torture, comme le massacre de Moura en 2022.
La présence de la Russie n’est plus dans l’ombre. Elle est désormais officielle, structurée et appelée à façonner l’avenir de la région de manières inédites et puissantes.
Agences,