24.6 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiqueDiplomatieSahara : la Pologne et le Cambodge soutiennent le plan d’autonomie du...

Sahara : la Pologne et le Cambodge soutiennent le plan d’autonomie du Maroc

La Pologne et le Cambodge ont officiellement exprimé, mardi, leur appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme solution politique au différend autour du Sahara.

Varsovie considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour la question du Sahara comme « la base sérieuse, réaliste et pragmatique pour un règlement durable » de ce différend régional.

La  position du pays européen a été exprimée par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, dans un Communiqué conjoint publié, mardi, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le soutien de la Pologne à l’Initiative marocaine d’autonomie s’ajoute à celui exprimé par de nombreux pays membres de l’Union Européenne. Un total de 23 pays membres de l’UE et plus de 120 pays sont favorables à une solution durable dans le cadre de l’Autonomie sous souveraineté marocaine.

Lire aussi : Maroc : plus de 13 milliards d’euros dédiés à la santé et à l’éducation en 2026

Pour sa part, le Cambodge a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie dans le Communiqué conjoint signé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre Cambodgien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, à l’issue de leur entretien par visioconférence.

« Tout en se félicitant des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à ce différend régional à travers le Plan d’autonomie soumis par le Maroc en 2007, Prak Sokhonn a réitéré le plein appui du Cambodge à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », souligne le communiqué conjoint.

Dans ce cadre, le Cambodge « a salué les efforts sérieux, réalistes et crédibles du Maroc » pour mettre fin à ce différend régional, tout en exprimant son plein soutien « aux efforts entrepris par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara qui sont conformes aux paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur cette question », note le texte.

Ces nouveaux soutiens s’ajoutent à ceux exprimés par de nombreux pays devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils s’inscrivent dans une tendance plus large, celle d’un consensus international qui se dirige progressivement vers la reconnaissance du plan d’autonomie marocain comme seule base crédible d’un règlement durable au conflit du Sahara.

Agence

Articles récents