Le Rwanda ambitionne de porter la contribution de son secteur financier au PIB de 2 % à 12 % d’ici 2050, grâce à une nouvelle stratégie axée sur l’emploi et la croissance.
Cette initiative dévoilée vendredi à Kigali par le ministère des Finances et de la Planification économique, s’inscrit dans une stratégie visant à porter la part du secteur financier à 3 % du PIB d’ici 2030, puis à 5 % en 2035, tout en élargissant le champ de l’emploi formel.
Le secteur financier rwandais emploie actuellement quelque 42.000 personnes, soit 0,9 % de la population active.
Lire aussi : Soudan : À quand la fin du conflit ?
Lancée à l’occasion d’une réunion des responsables du ministère avec leurs homologues de Mastercard et de PwC Rwanda, cette stratégie repose sur sept piliers : le développement des marchés financiers, la fintech, les régimes de retraite, le secteur bancaire, le microfinancement, l’assurance et les services de gestion financière.
Le directeur général du département financier au ministère des Finances a souligné à cette occasion que le développement d’un secteur financier solide représente « un moteur essentiel de la croissance économique rwandaise ».
De son côté, le vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda a estimé que la mise en œuvre de cette stratégie permettra de bâtir un système financier moderne et inclusif, capable de soutenir le développement durable et d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Vision Rwanda 2050.