Le taux d’inflation au Rwanda a baissé à 4,2% en mars dernier, enregistrant le niveau le plus bas depuis novembre 2022, selon l’Institut rwandais des statistiques.
Dans son rapport sur l’indice des prix à la consommation, l’institut a indiqué que le taux d’inflation a poursuivi sa tendance baissière pour le 4ème mois consécutif, s’établissant à 4,2% en mars dernier, contre 4,9% en février.
Le taux d’inflation annuel dans les zones urbaines a atteint 10,2% entre mars 2023 et mars 2024, a fait savoir la même source.
Les pressions inflationnistes restent principalement soutenues par la hausse de 2,5% de l’indice des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées et de 14,8% des prix des transports, notamment suite à l’annulation, en février dernier, de la subvention accordée au transport public.
En novembre 2023, le Rwanda avait enregistré des taux records d’inflation, principalement en raison du faible rendement agricole, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement et de la baisse de la valeur du franc rwandais.
Selon la Banque centrale rwandaise, le taux d’inflation devrait poursuivre sa tendance baissière en 2024, pour s’établir entre 2% et 5% à la fin d’année.