C’est un changement inattendu : le président rwandais Paul Kagame a limogé mercredi le Premier ministre Edouard Ngirente.
Ngirente a cependant été rapidement remplacé, Kagame ayant nommé le vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, Justin Nsengiyumva, comme nouveau Premier ministre.
Dans une déclaration publiée mercredi sur la plateforme de médias sociaux X en réponse à une publication antérieure des communications du gouvernement rwandais annonçant sa nomination, Nsengiyumva s’est engagé à servir le Rwanda avec humilité et dévouement.
Lire aussi : Rwanda: la stabilité budgétaire fait face à un déficit de financement annuel de 2,9 milliards de dollars
La présidence n’a pas donné de raison à cette nouvelle nomination.
Selon la constitution rwandaise, la nomination d’un nouveau Premier ministre ouvre la voie à la formation d’un nouveau cabinet dans un délai de 15 jours.
Agences,