Rwanda/Coronavirus : 249 cas confirmés, 109 guérisons au total

Sénégal

Six (6) nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés vendredi au Rwanda, portant à 249 le total des contaminations dans le pays qui compte jusque-là 109 cas de guérison, a annoncé le ministère rwandais de la Santé.

Les nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés sur un échantillon de 1.365 prélèvements, indique le ministère dans un communiqué, précisant que “ceci reflète une augmentation du nombre de cas de conducteurs de camions transfrontaliers ainsi que leurs assistants”.

“Tous les cas actifs ont été mis en isolement et sont dans un état stable”, note la même source selon laquelle 5 cas de rémission ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Vendredi, le pays a annoncé qu’il procédera à un déconfinement partiel à partir du 4 mai après plus de quarante jours de confinement obligatoire pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

A partir de lundi, les Rwandais pourront se déplacer librement de 5 heures du matin à 20 heures et auront besoin d’une autorisation pour se déplacer la nuit. Les frontières du pays resteront fermées et les rassemblements de masse interdits.

Par ailleurs, le gouvernement a maintenu la fermeture des écoles, églises, mosquées, gymnases et bars. Les transports entre les différentes provinces rwandaises demeurent également interdits.

Le Rwanda a été l’un des premiers pays africains à imposer des mesures de confinement drastiques le 21 mars alors que 19 cas avaient été recensés.

Le pays est-africain, qui ne déplore à ce jour aucun décès dû au coronavirus, a confirmé son premier cas de Covid-19 le 14 mars, un Indien arrivé dans le pays depuis Mumbai.