Rwanda/Coronavirus : 249 cas confirmés, 109 guérisons au total

Sénégal

Six (6) nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés vendredi au Rwanda, portant à 249 le total des contaminations dans le pays qui compte jusque-là 109 cas de guérison, a annoncé le ministère rwandais de la Santé.

Les nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés sur un échantillon de 1.365 prélèvements, indique le ministère dans un communiqué, précisant que « ceci reflète une augmentation du nombre de cas de conducteurs de camions transfrontaliers ainsi que leurs assistants ».

« Tous les cas actifs ont été mis en isolement et sont dans un état stable », note la même source selon laquelle 5 cas de rémission ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Vendredi, le pays a annoncé qu’il procédera à un déconfinement partiel à partir du 4 mai après plus de quarante jours de confinement obligatoire pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

A partir de lundi, les Rwandais pourront se déplacer librement de 5 heures du matin à 20 heures et auront besoin d’une autorisation pour se déplacer la nuit. Les frontières du pays resteront fermées et les rassemblements de masse interdits.

Par ailleurs, le gouvernement a maintenu la fermeture des écoles, églises, mosquées, gymnases et bars. Les transports entre les différentes provinces rwandaises demeurent également interdits.

Le Rwanda a été l’un des premiers pays africains à imposer des mesures de confinement drastiques le 21 mars alors que 19 cas avaient été recensés.

Le pays est-africain, qui ne déplore à ce jour aucun décès dû au coronavirus, a confirmé son premier cas de Covid-19 le 14 mars, un Indien arrivé dans le pays depuis Mumbai.