Rwanda-Chine : Accord sur la suppression de la double imposition fiscale

Rwanda

Le Rwanda et la Chine viennent de signer un protocole d’accord portant sur la suppression de la double imposition relative à l’impôt sur le revenu et à la prévention de l’évasion fiscale.

Le protocole d’accord a été signé dans la capitale rwandaise, Kigali, par le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, et l’ambassadeur de Chine au Rwanda, Rao Hongwei.

« La signature de cet accord contribuera à consolider la position du Rwanda en tant que destination d’investissement de choix pour les entreprises chinoises« , a souligné le ministre Ndagijimana au terme de la cérémonie de signature.

Le responsable a soutenu qu’il y aurait davantage d’investissements chinois au Rwanda, exprimant la disposition de son pays de « travailler main dans la main avec la Chine pour approfondir la coopération dans le secteur fiscal et promouvoir le développement des relations économiques et commerciales bilatérales« .

De son côté, l’ambassadeur de Chine au Rwanda a déclaré que Pékin accorde une grande importance à la coopération dans le domaine des affaires fiscales en vue « de parvenir à un développement sain et stable des relations économiques et commerciales bilatérales« .

« La signature de cet accord et de son protocole affilié réduira efficacement le fardeau fiscal des contribuables (…) et facilitera la coopération économique et commerciale« , a expliqué M. Rao, ajoutant que cet accord « marque un bon début » pour une coopération future touchant divers domaines, y compris l’amélioration des capacités en matière d’administration fiscale, le renforcement du système de prévention de l’évasion et de l’évitement fiscaux, et la défense des intérêts fiscaux bilatéraux.

Le diplomate a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a 50 ans, les relations bilatérales ont connu un développement remarquable dans les secteurs économique et commercial, ajoutant que la Chine est devenue aujourd’hui l’un des principaux partenaires du Rwanda.

( Avec MAP )