Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’allouer un financement de 150 millions de dollars US au Rwanda pour accélérer le développement du capital humain et renforcer la croissance économique inclusive du pays est-africain.
Le financement est structuré en deux parties, sous forme de 75 millions USD de subvention et 75 millions USD de prêt, précise la Banque mondiale dans un communiqué, indiquant que cette enveloppe contribuera à concrétiser les objectifs de la Stratégie nationale de transformation du pays (2017-24).
Selon la Banque, ce financement permettra la mise en œuvre du programme de réformes politiques et institutionnelles visant à booster le développement du capital humain et la croissance économique inclusive. Il contribuera également à mettre fin à l’extrême pauvreté et à créer des entreprises plus inclusives.
La réalisation des objectifs fixés par la Stratégie nationale de transformation nécessite des investissements dans les domaines de la nutrition, la santé, l’éducation, l’emploi et le renforcement des compétences, note la même source.
D’après un récent rapport de la Banque mondiale consacré à l’avenir de l’économie rwandaise, le pays va devoir privilégier quatre moteurs essentiels et interdépendants de croissance, à savoir l’innovation, l’intégration, l’agglomération et la concurrence. Mais pour que ces moteurs fonctionnent, il est urgent d’investir dans le capital humain, insiste l’institution financière.