27.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieRéunions inaugurales du Comité directeur et du groupe de travail technique du...

Réunions inaugurales du Comité directeur et du groupe de travail technique du PRUA

Le Programme de résilience urbaine en Afrique (PRUA) tient, du 14 au 16 août au Cap, en Afrique du Sud, des réunions inaugurales de son Comité directeur et de son groupe de travail technique, avec pour objectif de renforcer la résilience urbaine et de promouvoir le développement dans le continent.

L’urbanisation rapide de l’Afrique a intensifié les risques de catastrophes, les villes étant de plus en plus vulnérables à certains des impacts climatiques et aléatoires les plus graves au monde. Afin de remédier à ces problèmes urgents, la Commission de l’Union africaine (CUA), avec le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a élaboré le Programme de résilience urbaine en Afrique.

L’objectif général du programme est de renforcer la résilience urbaine dans le continent par le biais d’une planification et d’une pratique intégrées, fondées sur des données probantes et tenant compte des risques, ont déclaré des intervenants. Ils soulignent que le programme contribuera à une réduction substantielle des pertes dues aux catastrophes urbaines en Afrique, grâce à des interventions tenant compte des risques dans un contexte inclusif, transfrontalier, multidisciplinaire et participatif et soutiendra un développement socio-économique prospère dans les centres urbains à travers l’Afrique.

Le renforcement de la résilience par l’inclusion des fonctions de soutien dans la communauté et la société permet d’aller au-delà de la simple analyse scientifique des systèmes, notent-ils, arguant qu’elle attire l’attention sur l’intégration de la gestion des risques par le biais du rôle de la gouvernance et des institutions dans la capacité à rassembler des connaissances et à apprendre des décisions.

Lire aussi : Le Mali arrête deux généraux et un Français soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’État

Les participants estiment que la compréhension de l’interconnectivité entre les dimensions rurales et urbaines est essentielle pour appréhender les systèmes d’urbanisation dans leur globalité, où les risques et le développement s’entremêlent. Abordant les dimensions du risque de catastrophe liées au genre et à l’inclusion sociale, ils relèvent que dans le cadre des efforts déployés pour réduire les vulnérabilités des communautés, il apparaît essentiel de considérer le genre et la jeunesse comme des dimensions prépondérantes. L’inclusion sociale, quant à elle, se révèle un pilier fondamental pour renforcer la résilience de ces communautés, soutiennent-ils, notant que les chocs émergents, tels que le COVID-19, ont de nouveau souligné la nécessité d’accélérer les efforts visant à fournir des services de base résilients, y compris l’eau potable et l’assainissement dans les zones urbaines.

Le Comité directeur du PRUA estime, à cet égard, nécessaire de reconnaître et de prendre en compte la capacité et la préparation limitées des gouvernements locaux à répondre aux besoins de bien-être de base, aux services ou aux moyens de subsistance perturbés des personnes qui ont été déplacées ou qui ont migré dans des zones touchées par des conflits. La paix et la sécurité sont des conditions fondamentales à la mise en œuvre de systèmes de gouvernance capables d’instaurer des mesures de renforcement de la résilience, souligne-t-il.

Articles récents