Réunion des Groupes de travail sur l’agriculture et la sécurité alimentaire du G20, du 23 au 25 avril à Durban

Le Groupe de travail sur l’agriculture du G20 et celui sur la sécurité alimentaire tiendront des réunions, du 23 au 25 avril à Durban (600 km de Pretoria), a révélé mardi le ministère sud-africain de l’Agriculture.

Ces réunions visent à faire progresser la collaboration mondiale en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole, souligne le ministère dans un communiqué.

Il précise que ces rencontres de haut niveau de trois jours font partie d’une série de réunions internationales menant au Sommet des chefs d’Etat du G20, prévu en novembre prochain à Johannesburg.

Lire aussi : RDC-Rwanda : Le président togolais en première ligne pour la médiation

Les sessions se dérouleront sous les thèmes «Approches fondées sur les données pour assurer la sécurité alimentaire» et «Promouvoir l’investissement agricole inclusif et l’accès au marché».

Elles se concentreront sur quatre priorités clés, à savoir «La promotion de politiques et d’investissements qui favorisent une participation inclusive au marché en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle», «L’autonomisation des jeunes et des femmes dans les systèmes agroalimentaires», «La promotion de l’innovation et du transfert de technologie dans l’agriculture et l’agro-industrie» et «Le renforcement de la résilience climatique pour une production agricole durable».

Avec l’approbation de ces priorités, les pays membres du G20 affichent ainsi leur ferme volonté de poursuivre des politiques agricoles transformatrices, promouvoir la coopération mondiale, accroître les investissements dans l’agriculture durable et assurer un avenir plus résilient et plus sûr sur le plan alimentaire pour tous.

Ces réunions offriront aux membres du G20 une nouvelle occasion de faire progresser les priorités susmentionnées et d’entamer les discussions sur une déclaration prospective qui sera adoptée par les ministres de l’Agriculture plus tard cette année, précise-t-on de même source.

Ces rassemblements font suite à la première réunion du groupe de travail du G20 sur l’agriculture, tenue les 3 et 4 mars dernier, au cours de laquelle les participants ont souligné les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs du monde entier et appelé à une coopération mondiale renforcée, fondée sur des principes qui mettent l’accent sur l’action collective, le respect mutuel et la responsabilité partagée.