La 16-ème réunion du Comité de coordination du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), se tiendra mercredi à la capitale sénégalaise Dakar.
Initiée par la Commission de la CEDEAO et la Banque mondiale, en collaboration avec les gouvernements du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, cette manifestation se penchera sur l’élaboration de l’Acte communautaire sur l’identification électronique et l’accessibilité des services au sein de la CEDEAO, indiquent les organisateurs.
Les résultats de la réunion devraient favoriser l’interopérabilité transfrontalière des systèmes d’identification en Afrique de l’Ouest, en soutenant l’objectif à long terme de l’intégration régionale par le biais de la reconnaissance mutuelle des preuves d’identité, ajoute la même source.
La réunion porte sur l’examen de plusieurs axes, dont le renforcement des cadres juridiques et institutionnels pour les systèmes d’identification de base (systèmes fID), et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme depuis la dernière réunion, outre la discussion des priorités pour le quatrième trimestre de 2024.
Le programme WURI, financé par la Banque mondiale, vise à accroître le nombre de personnes dans les pays participants qui disposent d’une preuve d’identité reconnue par le gouvernement et qui facilite leur accès aux services dans les pays participants et entre eux.