Retour volontaire de 195 migrants sénégalais en provenance de la Libye

migrants

Ce processus de retour volontaire vise à mettre fin à une situation de détresse pour de nombreux compatriotes et reflète l’engagement des autorités sénégalaises à assurer leur réinsertion, a dit le Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, cité par l’agence de presse sénégalaise (APS).

A l’accueil de ces migrants rapatriés à bord d’un avion affrété par les autorités sénégalaises, M. Diouf a indiqué que ce retour volontaire traduit les efforts constants de son département pour faciliter le retour des Sénégalais en situation difficile à l’étranger.

« Grâce au travail acharné de notre équipe et avec l’appui de l’OIM, nous avons pu ramener 195 migrants, tous des Sénégalais. Je suis venu porter un message d’espoir à cette jeunesse : le Sénégal a besoin de tous ses enfants’’, a-t-il dit, évoquant les conditions difficiles rencontrées par ces migrants en Libye, où de nombreuses familles n’avaient pas de papiers à cause du conflit. Selon le dernier rapport sur le retour et la réintégration, l’Organisation internationale pour les migrations a aidé plus de 70.000 migrants à rentrer volontairement chez eux.