Retour à Madagascar d’espèces menacées saisies en Thaïlande

Des dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar, victimes du trafic illégal et saisies en Thaïlande, seront rapatriés cette semaine, a annoncé, dimanche, le ministre de l’Environnement malgache.

Parmi les espèces concernées figurent les lémuriens catta, reconnaissables à leurs longues queues annelées noir et blanc, dont 16 sont déjà arrivés dimanche. Dans les prochains jours, 31 lémuriens fauves, aux yeux jaune ou orange, rejoindront l’île, indique ministère dans un communiqué, ajoutant qu’ils seront placés en quarantaine avant leur réintroduction dans leur habitat naturel.

Le rapatriement concerne également 914 tortues radiées et araignées, saisies en mai lors d’une opération majeure contre le trafic d’espèces sauvages, saluée par les autorités malgaches et thaïlandaises.

Lire aussi :Le ministre de la Justice appelle au Caire à l’impératif d’établir…

Ce retour constitue une étape clé dans les efforts déployés par Madagascar pour protéger ses espèces endémiques, classées en danger et en danger critique d’extinction, a précisé le gouvernement de l’Etat insulaire, réaffirmant son engagement à combattre le commerce illicite des ressources naturelles.

Bien que l’île conserve une biodiversité exceptionnelle, de nombreuses espèces, dont plus de 100 types de lémuriens, figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L’Asie du Sud-Est, en particulier la Thaïlande, occupe une position clé dans le trafic illégal d’espèces endémiques originaires de Madagascar. Ce phénomène, mis en évidence par un rapport de l’ONG TRAFFIC en 2023, inclut également le commerce illicite de reptiles, d’amphibiens et de plantes endémiques.