Reprise en avril des travaux de la ligne électrique Zambie-Tanzanie

électrique

Les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la Zambie et la Tanzanie devraient reprendre ce mois-ci, avec un achèvement prévu en 2028, a révélé lundi le Représentant de la Banque mondiale à Lusaka, Achim Fock.

La Zambie va reprendre la construction d’une ligne électrique la reliant à l’Afrique de l’Est, créant ainsi l’un des plus grands marchés énergétiques du monde, a déclaré M. Fock, directeur pays pour la Zambie à la BM, lors d’une cérémonie.

Il a expliqué qu’un marché intégré reliant les pools énergétiques d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est contribuerait à réduire les coûts de l’électricité, à accroître la sécurité énergétique et à créer de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement dans le secteur de l’énergie à travers l’Afrique.

Le projet est doté de 320 millions de dollars grâce à un financement de la Banque mondiale, de l’Union européenne et du Royaume-Uni.

Selon le ministre zambien des Finances, Chipoka Mulenga, le coût des travaux restants est de 298 millions de dollars, dont une subvention de la Banque mondiale couvrira 245 millions de dollars.

Le projet a été lancé pour la première fois il y a plus de dix ans, mais a été bloqué à cause de la pandémie de Covid-19, ainsi que des inquiétudes concernant le défaut de paiement de la dette de la Zambie.

La Zambie s’était fixée pour objectif de produire 1.000 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire d’ici la fin de l’année.

«Le déficit énergétique auquel le pays est actuellement confronté peut être rapidement résolu grâce à l’énergie solaire», a déclaré le Président Hakainde Hichilema.

Avec MAP