Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit alarmé par la reprise des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo, tout en appelant les belligérants à respecter le cessez-le-feu conclu en juillet dernier.

Dans une déclaration de presse publiée jeudi soir par son porte-parole, le chef de l’ONU a condamné la nouvelle offensive lancée par les rebelles du M23 depuis le début de l’année au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, y compris la récente prise de Sake qui “aggrave les menaces” sur la ville de Goma.

Lire aussi : Gabon: la présidentielle fixée au 12 avril prochain

Il a appelé le M23 à cesser immédiatement son offensive, à se retirer de toutes les zones occupées et à respecter l’accord de cessez-le-feu du 31 juillet 2024.

Le SG de l’ONU a, par ailleurs, exhorté toutes les parties à respecter le droit humanitaire international, notamment “en garantissant un accès immédiat et sans entrave aux populations ayant besoin d’une aide humanitaire et en respectant le caractère civil des sites de personnes déplacées à l’intérieur du pays”.

Il a, en outre, réaffirmé la détermination de la Mission de paix des Nations Unies, la MONUSCO, à mettre en œuvre son mandat de protection des civils et condamne fermement toute action de quelque partie que ce soit qui mettrait en péril la sûreté et la sécurité des Casques bleus et du personnel civil de l’ONU.