Renforcement des liens franco-malgaches : Macron en visite officielle à Madagascar

Le Président français, Emmanuel Macron, est arrivé ce mercredi matin à 10h30 (heure locale) à l’aéroport international d’Ivato Antananarivo, pour une visite d’Etat de deux jours à Madagascar. Le Chef de l’Etat français, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est à la tête d’une forte délégation composée notamment de membres du Gouvernement français, ainsi que des opérateurs économiques. La délégation présidentielle a été accueillie par le Premier Ministre Christian Ntsay à l’aéroport international d’Ivato, Antananarivo.

Après un bref entretien avec le Premier ministre au salon VIP de l’aéroport, le Président Emmanuel Macron a immédiatement rejoint le Palais d’Etat d’Iavoloha pour un tête à tête privé avec le Président Andry Rajoelina. Cette rencontre entre les deux présidents sera l’un des moments forts de cette visite d’Etat. Les deux hommes aborderont plusieurs sujets liés à la coopération bilatérale entre Madagascar et la France. Le sujet lié à la restitution des îles éparses – au cœur des revendications de Madagascar – devrait également être au centre des discussions lors de cet entretien.

Lire aussi : Les investissements publics français au Maroc se poursuivront, y compris au Sahara (Président Macron)

D’après le programme publié dans un communiqué de la Présidence de la République de Madagascar, plusieurs évènements sont prévus dans le cadre de cette visite d’Etat dont la signature de plusieurs accords de coopération, la visite de sites culturels, ainsi qu’une série de rencontres avec les jeunes leaders malgaches et les opérateurs économiques. « Cette visite témoigne du caractère historique et stratégique des relations bilatérales entre la France et Madagascar, fondées sur une coopération multiforme et de longue date », précise toujours le communiqué de la Présidence.

La journée du 23 avril a été déclarée chômée et payée par le gouvernement malgache dans le cadre de cette visite d’Etat d’Emmanuel Macron.

Le Chef d’Etat français a entamé une tournée dans l’océan Indien depuis le lundi 21 avril dernier en débutant par Mayotte et La Réunion avant de venir à Madagascar. Pour sa deuxième journée de visite à Madagascar, le Président français participera au 5ème sommet des Chef d’Etat et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui se tiendra le vendredi 24 avril au Centre de conférence international d’Ivato, Antananarivo et qui réunira les délégations issues de 5 pays insulaires membres de cette organisation à savoir Madagascar, La Réunion, les Seychelles, l’île Maurice et les Comores.

Agences