Dans le cadre des préparatifs à l’organisation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), la Guinée Bissau a entamé le processus d’actualisation de sa cartographie nationale.
Ainsi, le ministre Bissau-guinéen de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, Soares Sambu a procédé, mardi à Bissau, au lancement du processus d’actualisation de la cartographie nationale en prélude au RGPH, rapportent des médias.
Pour le responsable Bissau- guinéen, « ce processus va utiliser les moyens technologiques très avancés avec des prises d’images satellite pour actualiser la cartographie, la collecte des données (…), afin de garantir une meilleure précision pour avoir des informations justes et fiables ».
Lire aussi : Niger: la capitale Niamey confrontée à une pénurie inédite d’essence
Le recensement général de la population et de l’habitat, quatrième du genre en Guinée-Bissau, sera organisé à partir du 26 mars courant, par l’Institut National de la Statistique (INE) qui envisage de déployer quelque 200 agents sur l’ensemble du territoire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Cette opération qui devra durer 10 mois, est financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Selon le dernier recensement général de la population, la Guinée-Bissau compte plus de 2.234.000 habitants.