RDC: peine de mort commuée en prison à vie pour trois Américains

Trois Américains condamnés à mort pour leur participation à un coup d’Etat manqué en mai 2024 à Kinshasa ont vu leur peine commuée en prison à vie par le président congolais Félix Tshisekedi, selon une décision lue à la télévision nationale.

La décision concerne Marcel Malanga, Tyler Thompson et Benjamin Zalman-Polun, trois ressortissants américains qui faisaient partie d’un groupe de plusieurs dizaines d’hommes armés ayant attaqué le 19 mai 2024 le domicile de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant que les forces de sécurité n’avortent leur tentative de coup d’Etat.

Les trois Américains qui ont été condamnés à peine de mort en septembre dernier, « ne seront pas exécutés », a annoncé mardi soir Tina Salama, porte-parole de la présidence congolaise.

Le président Félix Tshisekedi a ordonné la commutation de la peine de M. Malanga en détention à perpétuité, a-t-il indiqué, précisant que cette mesure s’étend également aux autres ressortissants américains condamnés dans cette affaire.

Lire aussi : Niger: libération de plusieurs personnalités civiles et militaires détenus dans des…

« Nous sommes contents » de cette décision présidentielle qui fait en sorte que notre client « ne court plus le risque d’exécution », a dit Me Richard Bondo, avocat de Zalman-Polun, cité par des médias.

Ils ont désormais « le droit d’espérer une libération définitive suite à une remise totale de peine qui est aussi un des modes de l’application de la grâce présidentielle prévue par la Constitution » de la RDC, a-t-il précisé.

Les trois Américains âgés de 23 à 37 ans ont été condamnés à la peine de mort aux côtés de 34 autres coaccusés, à l’issue du procès tenu en septembre devant un tribunal militaire à Kinshasa.