Quarante-deux décès dus à l’épidémie d’Ebola ont été enregistrés depuis fin août dernier dans la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités sanitaires locales.
« Au total 64 cas de la maladie à virus Ebola, dont 53 confirmés positifs et 11 probables, sont enregistrés jusqu’à vendredi 26 septembre », a indiqué Bazin Pembe, ministre provincial de la communication et médias au Kasaï, cité dans le bulletin quotidien de surveillance, précisant que 42 décès ont été recensés, dont 31 parmi les cas confirmés.
Une campagne de vaccination a été lancée mi-septembre pour endiguer la propagation de la nouvelle épidémie d’Ebola déclarée début septembre dans la région de Bulape.
Lire aussi : Tanzanie : La Banque centrale étudie l’introduction de la monnaie numérique
Un plan national de réponse contre cette épidémie estimé à un budget initial de 17 millions de dollars pour les activités prioritaires, avait été déjà validé par le gouvernement et ses partenaires.
Ebola, la plus meurtrière en RDC, a été identifiée pour la première fois en 1976 dans le pays. La maladie, qui avait fait près de 2.300 morts pour 3.500 cas confirmés, entre 2018 et 2020, présente six souches différentes, dont trois (Bundibugyo, Soudan, Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies.