Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a procédé, vendredi, à un remaniement du gouvernement, tout en y intégrant au moins deux figures d’opposition, a-t-on annoncé de source officielle à Kinshasa.
Le nouveau gouvernement toujours dirigé par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, comprend 53 membres, contre 54 pour le précédent gouvernement, selon une ordonnance lue à la Télévision d’Etat, par la porte-parole de la Présidence de la RDC, Tina Salama.
Ainsi, Adolphe Muzito, figure de l’opposition et ancien Premier- ministre (2008-2012) est nommé vice- Premier ministre et ministre du Budget, alors que Floribert Anzuluni, chef d’un parti politique d’opposition, est nommé à l’Intégration régionale.
Les trois quarts du gouvernement précédent restent en place, avec quelques permutations, ajoute la même source.
Lire aussi : Décès de l’artiste égyptien Sayed Sadek
Parmi les nouveaux venus figurent, le député de la majorité, Eliezer Tambwe nommé ministre délégué à la Défense, et Guillaume Ngefa qui est placé à la tête du ministère de la Justice.
Ce remaniement qui résulte des consultations menées depuis février dernier dans tout le pays, répond à la nécessité d’efficacité, de crédibilité et d’équilibre politique, géographique et socioculturel à travers « un gouvernement inclusif », explique la porte-parole de la présidence congolaise.