La présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé aux premières heures de ce mercredi la composition du nouveau gouvernement après que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est investi en janvier dernier pour un second mandat.
La nouvelle équipe, conduite par la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa, nommée en avril dernier par M. Tshisekedi, et dont la composition a été annoncée à la télévision nationale, comprend 54 membres, contre 57 pour le précédent gouvernement.
Lire aussi : MALI : PLUSIEURS TERRORISTES TUÉS DANS LE NORD-OUEST DU PAYS
Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).
Parmi les ministres reconduits, Eve Bazaïba reste à l’Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
En ce qui concerne les permutations, Jean-Pierre Bemba est nommé à la Défense, où il est remplacé par Guy Kabombo Muadiamvita, aux Transports.
Nommée le 1er avril, Judith Suminwa, 56 ans, est la première femme à diriger le gouvernement en RDC. Ancienne ministre du Plan, elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait présenté sa démission le 21 février.
Selon la Constitution de la RDC, le nouveau gouvernement pourra prendre ses fonctions après que l’Assemblée nationale aura approuvé le programme national de Mme Judith Suminwa à la majorité absolue.