25.2 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueRDC: Au moins 89 morts dans une attaque du groupe armé ADF

RDC: Au moins 89 morts dans une attaque du groupe armé ADF

Le bilan des récentes attaques perpétrées par le groupe armé « Forces démocratiques alliées » (ADF) dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est alourdi à 89 morts et plusieurs disparus, a annoncé le gouvernement congolais.

Dans un communiqué, le gouvernement de la RDC « condamne avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes », précisant que ces violences commises dans la nuit de lundi à mardi, dans la province du Nord-Kivu, ont coûté la vie à au moins 89 personnes.

A Ntoyo, dans le territoire de Lubero, 71 personnes ont perdu la vie, 6 autres ont été blessées, plusieurs portées disparues, et de nombreuses habitations ainsi que des véhicules ont été incendiés, a fait savoir le communiqué publié par le ministère congolais de la communication.

Lire aussi : Ouganda: l’économie devrait croître de 7% durant l’exercice 2025/26

Dans le territoire voisin de Beni, 18 autres personnes ont été tuées dans les villages de Fotodu et Avey, situés dans le groupement Batangi-Mbau, a ajouté la même source, soulignant que « le gouvernement demeure résolument engagé à poursuivre les opérations militaires et la traque des terroristes ».

Ces attaques meurtrières qui interviennent quelques jours après la mort de 36 personnes dans une embuscade tendue par les ADF sur la route Komanda-Luna, reliant la province de l’Ituri à celle du Nord-Kivu, ont suscité une vague de condamnation et d’indignation.

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a condamné « fermement cette attaque terroriste odieuse, ainsi que les violences récurrentes qui continuent de viser les civils dans l’est de la RDC ».

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), les attaques perpétrées depuis mi-août dernier par les ADF ont fait au moins 140 morts et entraîné des déplacements massifs.

Articles récents