La contribution et l’engagement de la jeunesse africaine contre le changement climatique et ses défis ont été au centre d’une rencontre organisée, vendredi à Rabat, dans le cadre de la Conférence régionale de la jeunesse en Afrique (RCOY-Afrique).
Tenue pour la première fois au Maroc, cette conférence a été initiée par la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique (FGSES-UM6P), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le ministère de la Jeunesse, de la Culture, et de la Communication et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
S’exprimant à cette occasion, la présidente du Conseil national des droits de l’homme, Amina Bouayach, a souligné que les efforts de lutte contre les changements climatiques sont des opérations de protection des droits de l’homme et de promotion de développement inclusif, ajoutant que le Conseil est engagé à promouvoir la participation des jeunes des douze régions du Maroc, qui sont « les protagonistes d’aujourd’hui et de demain par leurs initiatives, leur mobilisation et leur motivation ».
Lire aussi : Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire
Les solutions innovantes pour anticiper les défis posés par les changements climatiques passent par le renforcement des mécanismes de participation des jeunes, des femmes et des enfants, a-t-elle soutenu, faisant observer que le CNDH agit et plaide pour l’inclusion des jeunes en favorisant les espaces et les opportunités, et encourage leur participation à tous les niveaux.
De son côté, la directrice de la jeunesse au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Kenza Abourmane, a noté qu’il est essentiel de considérer le rôle de la jeunesse dans les politiques de développement durable, d’éco-responsabilité et de protection de l’environnement.
Le Département de la Jeunesse a intégré la protection de l’environnement dans ses programmes et ses activités conformément à la Sage Vision Royale, en accordant une priorité aux questions environnementales et aux défis climatiques dans les politiques nationales en mettant en avant l’importance d’inclure les jeunes dans le développement socio-économique, culturel et politique, a-t-elle fait observer.
Pour sa part, la représentante de l’Unicef au Maroc, Speciose Hakizimana, a salué le Leadership de SM le Roi Mohammed VI qui a fait de la transition énergétique et de la gestion des effets du changement climatique des priorités absolues, relevant que le Royaume a entrepris des mesures de grande envergure pour faire face à la crise climatique, avec le développement des énergies renouvelables, le Plan Maroc Vert et le Plan climat national 2030.
L’Unicef s’emploie à donner aux jeunes les moyens de participer activement aux débats sur le climat, en leur fournissant les outils nécessaires pour défendre leurs intérêts au sein de leurs communautés, auprès des décideurs locaux et dans le cadre des négociations mondiales, a-t-elle fait observer.
Cette conférence de trois jours vise à renforcer la stratégie panafricaine d’action des jeunes pour le climat, à travers des ateliers qui traitent de thématiques diverses, telles que la finance et l’entrepreneuriat verts, les solutions d’adaptation des communautés au changement climatique, les menaces pesant sur l’écosystème, et la raréfaction de ressources primordiales comme l’eau et les denrées alimentaires.
RCOY-Afrique est un événement annuel traitant du changement climatique sous l’égide de YOUNGO, le groupe officiel des enfants et des jeunes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cet évènement est organisé avant la Conférence globale de la jeunesse et la Conférence des Parties, et intervient après les Conférences Locales de la jeunesse.