Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu mercredi à Rabat avec le président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Évariste Ngamana, en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation pour participer au Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Royaume et la CEMAC.
Cette rencontre a été l’occasion de saluer les grands chantiers lancés dans le Royaume, la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Ses initiatives destinées à hisser le continent africain à des positions avancées en matière de développement global, ainsi que les efforts du Souverain visant à consolider la stabilité et la prospérité des pays africains, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
À cet égard, l’accent a été mis sur plusieurs initiatives et projets majeurs, notamment l’initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le Gazoduc Africain Atlantique qui illustrent l’engagement du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.
Au cours de cette entrevue, le président du Parlement de la CEMAC et la délégation l’accompagnant ont exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi et leur fierté quant aux efforts déployés par le Royaume en faveur de l’Afrique et du renforcement de la coopération Sud-Sud dans divers domaines.
M. Ngamana a, en outre, réitéré l’attachement des pays membres de la CEMAC à l’intégrité territoriale du Royaume, mettant l’accent sur la primauté du principe de souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et de la non-ingérence dans leurs affaires internes.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’importance des relations parlementaires en faveur de la consolidation de la coopération Sud-Sud entre les pays africains et de l’accompagnement de la dynamique de développement.
Ils ont, en outre, mis en avant l’importance du partage d’expertises et d’expériences parlementaires, de la communication permanente et efficace, de l’échange de visites, ainsi que de la coordination bilatérale et multilatérale pour le renforcement des relations entre les institutions législatives au service des pays du continent africain, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’unité des États.
Cette rencontre a, par ailleurs, été l’occasion d’examiner des questions parlementaires d’ordres régional et international d’intérêt commun, conclut le communiqué.
Avec MAP