33 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomiePrêt de 46 millions USD de la BAD pour la promotion du...

Prêt de 46 millions USD de la BAD pour la promotion du secteur de la santé au Nigeria

La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé récemment un prêt de 46 millions de dollars destiné à financer diverses infrastructures de santé au Nigeria, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé et leur qualité dans les régions du nord-ouest du pays.

Ce financement vise à soutenir le système de la santé de l’Etat de Sokoto (nord-ouest), en contribuant à la mise en place d’infrastructures de santé adaptées aux défis climatiques dont un Complexe hospitalier universitaire de 1.000 lits, trois hôpitaux régionaux ainsi que six centres de soins de santé primaires, indique l’institution financière panafricaine basée à Abidjan dans un communiqué.

Le projet prévoit également la remise en état d’établissements de formation sanitaire et la mise sur pied d’un centre d’entreposage médical moderne afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement en produits pharmaceutiques.

Lire aussi : Le Nigeria étend son empreinte agro-industrielle avec une nouvelle zone de transformation dans l’État d’Oyo

« Cet investissement témoigne de notre engagement à continuer de travailler avec le gouvernement pour combler le manque d’infrastructures sanitaires au Nigeria, en l’aidant à construire des établissements de santé résilients et adaptés au climat », a fait savoir Abdul Kamara, directeur général du bureau de la BAD dans le pays.

Dans la logique du Plan National de Développement du Nigeria (2021-2025) et de l’Initiative d’investissement pour le renouveau du secteur de la santé, cette initiative devrait permettre de créer environ 2.500 emplois, dont 60% destinés aux jeunes et 30% aux femmes.

En outre, ce projet intégrera un système sanitaire électronique et le recours aux énergies renouvelables, assurant ainsi un fonctionnement soucieux de l’environnement, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, note la BAD.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des résultats positifs obtenus par la BAD dans le secteur de la santé au Nigeria, où l’institution a déjà financé quatre projets hospitaliers pour un montant total de 117,68 millions de dollars US.

Articles récents