Prêt de 170 millions de dollars US de la BAD à l’Egypte pour le développement de son secteur privé

BAD.MD

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’accorder un prêt de 170 millions de dollars US à l’Egypte pour la mise en œuvre de la 2è phase de son programme biennal visant à faciliter le développement du secteur privé par l’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 1ère tranche de ce programme, la BAD avait accordé à l’Egypte un prêt de 131 millions de dollars, avec une contribution du Fonds Coréen de Coopération pour le Développement Economique (EDCF) et l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), rappelle la BAD dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le Programme d’appui au développement du secteur privé et à la diversification économique en Égypte comprend les mêmes composantes programmatiques sur les deux périodes : d’une part, il s’agit de promouvoir les investissements du secteur privé par l’amélioration du climat des affaires et le renforcement du cadre de la concurrence et de la justice commerciale ; d’autre part, l’appui est fourni à la diversification économique et à la transition verte, lit-on dans le document. Le but étant de stimuler le rendement des secteurs productifs de l’Egypte, dont le secteur manufacturier et l’agro-industrie, et de soutenir la transition verte en favorisant les énergies renouvelables et en réduisant les émissions de carbone.

La première phase du programme a été un succès. En outre, comme l’ont montré les réponses aux chocs récents, la poursuite de la diversification économique, le renforcement de la compétitivité, l’augmentation des flux d’investissement et la transition verte, qui sont tous considérés comme des facteurs déterminants pour améliorer l’évaluation de la soutenabilité de la dette de l’économie égyptienne, conclut la BAD.

Avec MAP