Présidentielles en France vu de l’Afrique

Présidentielles

Par Ousmane Thiam

Entre la France et l’Afrique, c’est une histoire d’esclavage, de colonisation, de tirailleur qui a changé de forme et de visage en épousant une diplomatie bilatérale se voulant plus saine et plus transparente. Depuis l’époque des indépendances, la France colonialiste a tenté de « purifier » ses relations avec l’Afrique.  Quand bien même la France a la chance de tomber très souvent sur des dirigeants africains dociles, elle bute parfois sur une société civile de plus en plus réactionnaire et antifrançaise. Les dernières élections présidentielles en France portant au second tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont très suivies par les populations africaines. Dans les réseaux sociaux, les internautes africains ont largement manifesté leurs intérêts.

Les français ont voté ce dimanche 10 avril pour élire leur président de la république. A    l’issu des résultats de ce premier tour, Emmanuel Macron et Marine ont été désigné pour le second qui les opposera le 26 Avril 2022. A l’instar du monde entier, l’Afrique suit aussi de près ces élections. Le continent africain souvent évoqué durant cette campagne, représente un enjeu de taille pour la France dont les rapports sont de plus en plus tendus souvent alimentés par un sentiment antifrançais qui commence à prendre de l’ampleur. Si certains candidats ont pu séduire avec leurs discours une bonne partie des africains, d’autres sont très détestés à cause de leurs programme raciste, islamophobe et anti immigration.

Mélenchon le plus aimé ?

Du Président sortant avec ses relations tendues avec le Mali, de Marine Le Pen avec son programme raciste et anti-immigré, de Eric Zemmour avec ses inepties sur le continent et de tous les autres candidats dont les programmes sont entachés d’une certaine condescendance, c’est seulement Jean Luc Mélenchon qui arrive réellement à susciter de l’intérêt pour plusieurs jeunes africains. Des Hashtags « Mélenchon président » sont très largement diffusés en soutien au candidat de La France Insoumise. Etant marocain de naissance et ne s’en cachant pas, Mélenchon a pu séduire les africains à travers ses nombreuses sorties médiatique les défendant contre les idées racistes et islamistes diffusées et portées par la droite. Les envolés lyriques de Mélenchon sont ainsi partagés par plusieurs internautes à travers les réseaux sociaux.

Ces candidats les plus détestés en Afrique

Il faut dire que lors de ces élections, certaines déclarations de candidats à l’encontre de l’Afrique ou des africains de la France ont participé à alimenter le sentiment anti-français de plus en plus répandu en Afrique. Les partis politiques de droite portés par Eric Zemmour, Valérie Pécresse ou Marine Le Pen ont développé des programmes qui stigmatisent sans ambages les immigrés africains, les taxant de racailles, de misères du monde, de vendeurs de stupéfiants, d’islamistes et de bandits dans leurs prises de parole au niveau des medias et des meetings. Ces candidats ont tous exprimé leur volonté de réduire drastiquement l’immigration en expulsant le maximum possible d’immigrés sans papier et en réduisant les visas accordés au continent. Cela explique clairement pourquoi, nombreux africains ont ou une lecture méprisante de ces élections, ou une véritable crainte de voir ces candidats accéder au pouvoir ; ce qui représenterait un danger réel pour leurs confrères.

Second tour : Macron le « bon mauvais choix » pour plusieurs africains

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour noter comment les internautes africains sont partagés entre trois sentiments : Le plaisir de voir Eric éliminé dès le premier Tour et Valérie Pécresse, la déception suite à l’échec de Mélenchon et la peur de voir Marine Le Pen au second tour.

Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les africains sont perplexes. Mais le sentiment anti-Le Pen fait plus d’échos. Ils ne veulent surtout pas voir Marine présidente et font d’Emmanuel Macron leur « bon mauvais choix » par ricochet.