Présidentielles au Malawi : le chef de l’opposition se dirige vers la victoire

Malawi

Le chef du principal parti d’opposition au Malawi, Lazarus Chakwera, semble se diriger confortablement vers la victoire dans le nouveau scrutin présidentiel organisé, mardi, après l’annulation pour fraudes des élections de 2019, selon les chiffres publiés vendredi par les médias publics du pays.

Après le dépouillement des votes provenant de 25 provinces sur 28, Chakwera est crédité de de 60 pc des suffrages alors que le président sortant, Peter Mutharika, compte jusqu’à présent 39 pc, a rapporté la Société publique de radiodiffusion du Malawi.

Alors que l’alliance des partis de l’opposition a revendiqué, jeudi, la victoire de Chakwera, la commission électorale du Malawi a fait savoir qu’il faudra encore deux jours pour annoncer les résultats de ces nouvelles élections.

«Nous essayons d’être aussi exhaustifs que possible. Nous espérons obtenir les résultats définitifs d’ici 36 à 48 heures», a indiqué le président de la commission électorale, Chifundo Kachali.

L’opposition a estimé qu’avec tous les votes comptabilisés «il est maintenant clair que les Malawites ont donné à l’opposition le mandat de gouverner ce pays pour les cinq prochaines années».

Mercredi, la commission électorale a appelé à «la paix et au calme», en attendant les résultats des élections présidentielles.

Près de 7 millions d’électeurs Malawites se sont rendus, mardi, aux urnes pour élire un nouveau président, après l’annulation par la Cour Constitutionnelle des résultats des élections, tenues en mai 2019.

Lors de ce scrutin, la commission avait proclamé la victoire du président sortant Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57 pc des suffrages contre 35,41 pc au candidat de l’opposition, Lazarus Chakwera.

Mais ce dernier a contesté les résultats et ses partisans sont descendus dans les rues pendant plusieurs mois pour obtenir l’annulation du scrutin.