La présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a obtenu mercredi le feu vert de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) pour briguer un premier mandat présidentiel en octobre prochain.
La Commission électorale nationale indépendante a approuvé Mme Suluhu Hassan et son colistier Emmanuel Nchimbi pour se présenter aux élections du 29 octobre après avoir reçu leurs formulaires de nomination très tôt dans la journée.
Dans un message publié sur X, elle a salué » l’unité et la force » dont a fait montre le CCM, louant le rôle du parti incarnant l’unité et exhortant, toutefois, ses partisans à mener la campagne dans un esprit de paix et de cohésion nationale.
Lire aussi : Ghana : Les recettes pétrolières chutent de 56% au premier semestre
Le principal parti d’opposition, le Chadema, est quant à lui déjà hors jeu dans la mesure où son leader Tundu Lissu, poursuivi pour trahison, n’a pas pu présenter sa candidature.
Mme Suluhu Hassan a été désignée en janvier dernier candidate du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi. La campagne électorale se déroulera du 28 août au 28 octobre.
Adjointe du président Magufuli depuis 2015, elle a effectué le reste du mandat de cinq ans à la tête de la Tanzanie, comme le veut la constitution tanzanienne.